29 juin 2023
29 juin 2023
Cette année je me suis engagé comme volontaire au sein du comité départemental de savoie des clubs alpins et de montagne.
J'ai cette voie avec l'espoir de toucher un maximum de pratiquants afin d'encourager une pratique responsable et durable des activitées de montagne.
Cependant l'inertie au changement est telle qu'il est extrêmement difficile de faire changer les choses. Tant à cause des habitudes et du confort qu'apporte le fait de ne pas se préoccuper de l'environnement, mais aussi car l'écologie et la sensibilité y sont encore perçue comme des freins à la performance.
Dans le cadre de mon contrat j'ai du, à contre cœur m'impliquer énormément dans les événements. C'est bien sur ma faute de ne pas avoir solliciter plus de renseignement sur les actions exactes du comité. J'ai donc fait de mon mieux pour limiter l'impact des événements. Vous pourrez découvrir certaines de mes actions dans l'article : "obejectif réduction de l'impact de l'événement ski de randonnée - GPAB 2023".
De belles paroles mais les actions ne suivent pas, la labellisation écologique des évènements est mensongère car les prérogatives ne sont pas remplies.
Bref une année bien compliquée ....
Ma plus grande fierté est la création du groupe alpinisme sensible. 7 alpinistes motivé(e)s par de belles bambées en faisant les approches en vélo et transport en commun.