Nous étions plusieurs du groupe à être bien motivés pour aller rejoindre le rassemblement des groupes espoirs FFCAM dans le Verdon. Cependant la météo n’a pas joué en notre faveur et cet événement fut déplacé dans les gorges de Tarn, ce qui fait un petit bout de route en plus en vélo …
Nous avons donc regardé où nous avions le plus de chance de pouvoir grimper à une distance raisonnable et avons finalement jeté notre dévolu sur les Baronnies.
Nous avons tous les 5 convergé vers ces falaises de la Drôme provençale. Gaëtan depuis Sault, qu’il avait rejoint depuis Annecy quelques jours auparavant, Samuel depuis le Verdon, une belle bambée de 140 km ! Tandis que Caroline et moi (Rémy) sommes allés jusqu'à Valence en train pour visiter cette belle partie du sud du Vercors à Vélo.
Les prévisions météos étaient instables et le temps l’était tout autant… Beaucoup de vent et quelques averses ont accompagné la première partie de notre voyage.Une petite pause s’est imposée à Saou pour nous réchauffer. Seulement, nous ne sommes pas repartis… Un jeune du village nous a spontanément invité à passer la nuit chez lui et à partager de sympathiques discussions, nous ne pouvions pas refuser et nous sommes sommes heureux d’être restés. Merci Gaspard !!! petit instant pub pour le GASO (pizzeria de Saou). Le lendemain, c'est un soleil radieux qui nous a tenu compagnie. N’ayant jamais trop voyagé dans cette région nous étions époustouflé par la beauté des paysages.
C’est tout d'abord Gaëtan que nous avons rejoint au camping de Buis les Baronnies, nous avons enchainé sur une première session de grimpe sur la falaise d’Ubrieux, dans les gorges où serait soit disant passé hannibal. Ce premier site d’une grande diversité est à peine à 10 mins en vélo du camping, un plaisir !
Un peu plus tard dans l'après-midi nous avons été rejoints par Sam et Damien.
Après la case bistrot pour fêter nos retrouvailles nous nous sommes chacun installé en fonction du matériel emporté. Tout le monde a opté pour la tente, sauf moi qui ai voulu tenter le couple hamac/tarp.
C’est avec le départ du soleil que les nuages se sont installés, la nuit fut… humide (plus pour certains que pour d'autres).
Notre premier jour complet sur place ne s’annonçait pas glorieux, nous avions beau attendre que la pluie ne cesse pas. C’est finalement lors d’une accalmie que nous avons tenté notre chance pour tout de même enfiler les chaussons et s'essayer à l’aqua-climbing.
La journée du lendemain fut plus prolifique, nous sommes montés en une vingtaine de minutes à la falaise de combe rousse pour y découvrir un spot incroyable. Cependant, victime de son succès, cette falaise accueillait un nombre de grimpeurs au point d’en faire rougir une salle Climb Up… Nous avons cependant pu nous retrancher dans des parties plus sauvages du lieu pour, chacun dans notre niveau, nous faire plaisir.
Pour ne pas déroger à la règle, nos dernières ascensions se sont elles aussi passées sous la pluie mais rien de comparable à la veille.
Les repas furent toujours un moment très convivial que nous passions sous le préau de la piscine municipale lorsque les cafistes nous laissaient enfin la place après leurs séances quotidienne (et de longue durée) de manipulation de corde.
Pour le dernier jour nous sommes montés juste au dessus du camping au rocher st-Julien pour y faire de la grande voie. cette muraille de pierre formant une fine arête à son sommet et de chaque côté des parois verticales nous a touchée de son esthétisme.
Nous n’avons cependant pas trop trainé car la pluie était annoncée assez tôt dans la journée et il nous fallait encore tout remballer avant de pédaler jusque Orange.
Ceci fait nous formions un joli cortège sur les belles route de la drôme provençale, passant par de superbes villages tel que Vaison-La-Romaine.
Ce long week-end ayant encouragé les gens à s’essayer au voyage à vélo, faire rentrer tous les vélos dans le TER fut un réel jeu de stratégie.
En conclusion, nous sommes heureux d’avoir partagé tant de bons moments sur les falaises comme au bistrot. Hâte de remettre ça 🙂
Commentaires