top of page

Présentation de projet

La simple vue des montagnes nous émerveille, ses formes, son histoire et la vie qu’elle accueille en font un environnement magnifique . 

Son action dans le cycle de l’eau lui confère une importance capitale pour l’équilibre de notre monde, pourtant ce milieu qui nous est cher est en danger. Ainsi, entre 2000 et 2004, les glaciers ont perdu annuellement 227 gigatonnes par an, puis entre 2015 et 2019, cette masse s’est élevée à 298 gigatonnes, la concentration de microplastiques dans les lacs d’altitude ne cesse d’augmenter et de nombreuses espèces d’animaux et de plantes tendent à disparaître. La montagne, impactée rapidement et durement par le changement climatique, est un véritable miroir des changements face auxquels notre société ferme les yeux. 

 

Nous sommes deux étudiants de 21 ans passionnés d’aventure et de montagne. Désemparés devant l’inaction des pouvoirs publics et privés pour la préservation de cet endroit magique, nous avons décidé d’agir. A notre échelle, au niveau des mentalités, là où le changement peut commencer. 

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’association Cordilleras, il revient à traverser les Alpes européennes en vélo. Au départ, nous voulions partir avec les parapentes dans les sacoches pour élargir notre champ de vision lors de nos arrêts. Malheureusement Andréa n'a pas eu le temps de progresser assez. Durant ce périple entre Nice et Ljubljana (Slovénie) nous nous sommes présentés comme témoins mais surtout acteurs d’un changement positif par la diffusion d’un message écologique et solidaire. 

Notre périple nous a permis d’observer les principaux effets du dérèglement climatique sur le milieu montagnard. Mais il nous a surtout permis de rencontrer des spécialistes, activistes et athlètes impliqués dans la lutte contre ce dernier. Ces échanges nous ont permis d’engranger des connaissances que nous nous efforcerons de diffuser de manière vulgarisée.

 

Plus que d’être lanceurs d’alerte nous voulons trouver et partager des solutions.

Nous souhaitons faire comprendre, par un échange tant sur les réseaux sociaux que direct en allant à la rencontre des habitants, qu’il est possible de rendre nos modes de vie plus durables en maintenant un niveau de confort certain. Simplement différent. Notre voyage vise à initier un mouvement vers l’adoption de pratiques simples, applicables par tout un chacun. 

 

Nous avons conscience que les nouvelles générations sont les acteurs du monde de demain. Ainsi, durant et suite à notre voyage nous souhaitons encourager cette transition vers de meilleures pratiques en rencontrant des groupes de jeunes et en nous rendant dans des écoles. Lors de la mise en place d'un échange durant lequel nous raconterons notre périple et grâce à des animations et des films, nous souhaitons faire naître le besoin d’agir pour la protection de l’environnement. Cette intervention permettra peut-être d'éveiller chez certains une passion pour le milieu montagnard. Il est primordial de les sensibiliser à ces enjeux et pourquoi pas d’éveiller en eux de nouvelles passions.

 

Le nom provient de la légende du colibri (hummingbird en anglais). D'après ce récit, alors qu'un incendie faisait rage dans la forêt et que tous les animaux fuyaient, le petit colibri faisait de son mieux pour transporter quelques gouttes d'eau dans son bec pour faire face au désastre. Nous sommes certains que si l'ensemble des animaux faisaient leur part, l'incendie pourrait être éteint. 

C'est en vérité l'action globale induite par cette petite action qui lui donnera sens. Ainsi nous vous invitons à diffuser largement ce projet au sein de votre communauté.

 

Vous pouvez revivre notre aventure sur instagram et en lisant le journal de bord. 

bottom of page