Aujourd'hui je rejoins Andréa a Aussois, le comité de Savoie du club alpin nous a donné l'opportunité de passer 3 jours en refuges avec 2 groupes de jeunes venus d'Ardèche pour découvrir la "haute montagne".
Tout de suite dans l'ambiance, il se met a pleuvoir quand le car arrive. il nous faudra 3 heures pour monter au fond d'Aussois. J'y resterai toute la durée du séjour tandis que ma binôme est allé a celui de la dent Parachée. Pour la plupart des jeunes c'était la découverte de la vie en refuge, après un bon repas c'est avec attention qu'ils ont écouté l’enjeu de notre voyage et le début de notre périple. Mon intervention a suscité peu de réactions sur le moment mais c'est a la fin du séjour que ces derniers sont venu nous remercier et nous encourager pour la suite.
Une bonne nuit a permis aux troupes de se reposer, mais le matin c'est le vent battant sur la bâtisse qui incite tout le monde a se lever. Surprise ! il neige !
Le départ pour la rando du jours est un peu décalé et David en profite pour nous faire découvrir le jeu "Cap Rando". Cette animation de découverte de la montagne place les joueurs dans la peaux de randonneurs, le parcours du plateau les amènera sur des cases événements où ils découvrirons différents aspects du milieu montagnard. (sécurité, environnement, pratiques, météo, orientation, géographie etc....). C'est un jeu de coopération et de réflexion, il est en libre accès au refuge, n’hésitez pas!
Vers 10h la tempête s'est calmée et tout le monde se prépare pour sortir. Je profite de ce laps de temps pour interviewer Tim, le gardien du refuge. Le travail qu'il fournit pour diminuer l'impact de fonctionnement du refuge est très important. Je reparle de tout ce qu'il a mis en place a la fin du post.
Les troupes se mettent en route, direction le lac du génépi. Il fait assez froid, nous progressons sous un vent bien rafaleux mais globalement tout le monde est content et présente un sourire.
Du fait de la température, la pause repas se fera de retour au refuge, c'est d’ailleurs le moment d'échanger les groupes. Je profite d'avoir encore un peu de temps avec ces élèves pour discuter avec Romane. Elle est éco-déléguée dans sa classe, ce poste implique de réfléchir au développement d'initiatives écologiques au sein de son établissement. Avec ses collègues ils ont déja pour projet de reverdir la cour. Romane est inquiète des conséquences du changement climatique. Elle aime sa région, l'environnement dans lequel elle vis mais, au fil des jours elle le vois mourir. Les arbres sèchent, les réserves en eau diminuent. Ainsi elle essaie d'agir a son échelle et nous l'encourageons dans cette démarche. Nous vous encourageons aussi !
De retour dans mon refuge hôte je fais connaissance de l'autre groupe, c'est a mon tour d'animer le jeux.
C'est d'un bleu éclatant que le ciel se montre lors de notre réveil, Départ pour le col d'Aussois avec ce second groupe de jeunes tout aussi sympathique.
Élodie et Kevin ponctuent la randonnée par des pauses durant lesquels ils content l'histoire des vallées glaciaires et les mécanismes qui ont conduis aux paysages que nous admirons lors de l'ascension. Les traversées de névés ont déclénché quelques fou rires et c'est dans une super ambiance que la majorité du groupe atteint le sommet de la pointe de l'observatoire. Pour beaucoup leur premier 3000 !
Bien que le paysage ne me soit pas inconnu je suis toujours ébahie par la beauté du panorama qui nous est offert.
Il nous reste alors une longue descente avant de dire aurevoir à nos amis et reprendre la route.
Il me tient à coeur de vous pattager le fonctionnement exemplaire du refuge du fond d'Aussois. Thierry Margueron est guide de haute montagne et gardien du refuge. Son objectif est de rendre son travail le plus écologique, responsable et dirable possible. Pour cela, il travaille presque intégralement avec des produits brut et réalise les préparations et la cuisine au refuge. Ce travail qui lui a initialement demandé beaucoup d'efforts est aujourd'hui un confort. L'exemple le plus marquant est celui du pain. Tim et son aide gardien font le pain sur place avec de la farine locale et du levain cultivé dans la cuisine, ainsi plus de problème face aux imprévus ! Il n'a pas compté le nombre de miche qui ont carbonisé dans le four a gaz mais il est maintenant rodé et son pain est excellent ! Les produits proviennent essentiellement du rayon vrac du biocoop de Modane, 2 héliportages permettent de monter l'essentiel des denrées pour la saison mais le reste est ammené dans le sac a dos !
Ces quelques exemples permettent de se passer d'une quantitée non négligeable d'emballages et de dechets, c'est un modèle à diffuser car facilement reproductible dans les autres refuges, mais aussi chez vous !
prendre le temps d'aller chercher ses aliments en mobiité douce vous incite à vous reserver un instant pour les cuisiner et savourer votre travail. Nous en revenons à des choses simples mais très importantes !
Merci de m'avoir lu, sachez que ces post seront agrémentés et améliorés dans l'été !
portez vous bien et à bientôt !
Comments