top of page
Photo du rédacteurAlpine Hummingbride

Jour 6 - 5 Juin - balade en pays Piemontais

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023


Pssst pensez à vous inscrire pour être tenu au courant des nouveaux posts !


Bonjour,

Et non, ce n'étais pas un mauvais rêve...

Je retrouve en sortant de la tente la carcasse de mon pauvre vélo.

Mais il faut aller de l'avant et nous profitons d'être sur place pour aller nous balader.

Nous quittons le camping, passons sous l'autoroute puis la ligne HT... pour enfin grimper dans la forêt en direction du mont Juffereau.


Le bruit de la vallée laisse rapidement place aux mélodies de la nature.





Le sommet nous offre une vue imprenable sur la vallée du Piemont, les écrins, le Thabor et les sommets s'érigeants comme frontières naturelles avec la Maurienne.



L'arrivée de la pluie et probablement de l'orage nous a quelque peu motivé a redescendre en vitesse.




De retour dans la vallée nous faisons un petit détour par la rivière avant de revenir travailler pour vous donner des nouvelles.


Aujourd'hui je souhaite commencer la partie environnement de ce post en citant Laëtitia Roux : "deux cartes nous permettent de faire levier sur les décisions gouvernementales, le bulletin de vote et la carte bleu". Nous nous intéresserons ici au rôle de notre CB dans la pollution plastique. En effet nous verrons que le recyclage a ses limites et que la principale action à mener est de repenser sa manière de consommer pour limiter les déchets.



Avant d'entrer dans les détails j'aimerai vous parler de ce qui a été pour moi le déclic vers le zero plastique.

A force de parcourir les montagnes en ramassant les déchets que je trouvai et de me renseigner sur l'aboutissement de nos ordures. Je me suis mis a imaginer l'emballage des produits exposés en magasin en train de voler et de venir s'accrocher dans les banches d'arbres peuplant les endroits que je chéri. Depuis ce jour je réfléchis plus en terme d'emballage que de denrée lors de mes achats. Et heureusement il existe de nombreuses alternatives de consommation qui n'attendent qu'à se développer.


Revenons en aux déchets.


Tout d'abord quels sont les types de déchets et leur possibilité de recyclage?


Commençons par le papier et le carton.

Le papier et le carton sont fabriqués à partir de bois. Environ 7.5 millions de tonnes sont collectés chaque année en France. Il représentent 85% des dechets tertiaires.

Dans les centres de tri, les papiers sont séparés des cartons et chacun sont triés selon leurs propriétés. Les matières sont ensuite compactées sous formes de balles qui sont expédiées chez des fabricants de l’industrie papetière. Papier et carton sont réduits en pulpe pour séparer les fibres de cellulose et éliminer les produits résiduels. Cette pulpe est désencrée, séchée et reconditionnée sous formes de bobines

Les bobines issues de carton permettront de fabriquer du carton à nouveau, celles issues des briques alimentaires servirons pour la fabrication de papier toilettes, serviettes en papier ou papier cadeau. Les bobines de papiers quant à elles serviront à produire de nouvelles feuilles de journaux, livres, etc.

le recyclage permet donc de réelles économies d'énergie et d'eau dont l'industrie papetière est grande consommatrice.

Cependant cela a ses limites, les fibres ne sont généralement pas recyclées plus de 8 fois et les cartons souillés ( carton de pizza, bouteilles de jus etc... ) ne le sont qu'a condition d'être vidés et dégraissés.

Le recyclage n'est donc pas de 100%. En France il serait plutôt de 65


Lors de vos achats le logo APUR vous indique le pourcentage de matière recyclé de votre emballage. Le reste provient de l'industrie forestière et notamment d'Amazonie.


Quid du verre ?

Le verre se recyclerai à l'infini ?.... c'est vrai Une fois broyé, il est transformé en calcin qui servira de base à la fabrication de nouveaux bocaux, pots, flacons et autres récipients. Cependant un verre coloré le restera ce qui limite sa réutilisation.

Pensez à la consigne des bouteilles et bocaux ! Laver une bouteille consomme 20 fois moins d'eau que de la recycler et cela diminuerait de 80% l'emission de gaz a effet de serre de la vie du produit.


Comment ça se passe pour le métal ?

L'acier, largement utilisé dans les emballages alimentaires et pour nos constructions, est fondu et réutilisé pour fabriquer de nouveaux produits comme des clous, des casseroles ou encore des poutrelles.

Tout comme le verre, l'aluminium, que l'on trouve notamment dans les cannettes de sodas et les aérosols, se recycle à l'infini. Après traitement, il est réutilisé pour fabriquer divers objets, comme la trottinette ou même des équipements automobiles.


Avant d'attaquer le denier candidat il est bon de savoir que bien que le recyclage soit efficace à première vue il a un coût en eau et en énergie important.



Et le plastique dans tout ça ? C'est parti.


22/02/2022 - Le monde produit aujourd’hui deux fois plus de déchets plastiques qu’il y a vingt ans, et ils sont en grande partie mis en décharge, incinérés ou rejetés dans l’environnement, seuls 9 % étant effectivement recyclés, constate l’OCDE dans un nouveau rapport. L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale d'études économiques


On y apprend que les mesures prises pour réduire les rejets de plastiques dans l’environnement ne sont pas à la hauteur tandis leur production et rejet ne fait qu'augmenter

Il ressort du rapport que la production de déchets plastiques est pour près de moitié le fait des pays membre de l’OCDE (pays développés ou en voie de développement ayant un système politique démocratique). Les quantités par habitant sont incroyable ... Au USA la moyenne est de 221 kg, de 114 kg dans les pays européens membres de l’OCDE et 69 kg en moyenne au Japon et en Corée. La pollution plastique est en majeure partie la conséquence d’une collecte et d’une élimination inadaptées des détritus plastiques ou « macroplastiques ». Mais il ne faut pas oublier ces "microplastiques" issus des textiles et des déchets en dégradation qui sont maintenant omniprésents, même dans les lacs d'altitude. Nous aurons l'occasion de vous parler de cela suite a notre rencontre avec julia Dusaucy. Ces dechets sont incinérés, mis en décharge ou recyclés. Cependant le recyclage est actuellement plus un grand mot pour calmer et pousser à la consommation qu'une réelle solution.


Un article d'écoconso nous rappelle qu'on ne peut pas récupérer 100% de ce qui a été fabriqué. Produits perdus dans la nature, pollués, stockés un peu partout dans nos maisons, non triés et incinérés ou enfouis, désagrégés sous forme de petits morceaux, on ne « capte » jamais la totalité des déchets. Plus on utilise de produits jetables, plus on risque de les disperser.

D’autre part, on ne recycle pas tout ce qu’on collecte. Certaines filières n’existent pas ou ne sont pas considérées comme efficaces ou rentables. Résultat :

  • Sur les 26 millions de tonnes de déchets plastiques produits par an en Europe, seulement 30% sont récupérés pour être recyclés.70% des déchets de plastique ne sont pas recyclés et sont donc enfouis ou incinérés.

Le taux de collecte et de recyclage est bien meilleur pour les autres matériaux comme le verre, le métal ou le papier-carton.


"Le seul déchet 100% recyclé est celui qui n'a pas été produit"


Il existe différents types de plastiques ayant chacun leur filière de recyclage

Le PET qui compose les bouteilles en plastiques servira à fabriquer de nouvelles bouteilles, des stylos ou des fibres textiles qui deviendront elles-mêmes des pulls polaires ou bien du rembourrage pour les couettes et les peluches.

Le PEHD, plus épais, servira pour la construction d’objets un peu plus volumineux comme des bacs de collecte, des arrosoirs ou encore des objets et flacons en plastique.

Le PP peut également subir plusieurs transformations d’avant d’être incinéré ou valorisé énergétiquement ! Recyclé, il permettra de fabriquer de nouveaux emballages alimentaires, servira dans l’industrie automobile (pare-chocs, réservoir à carburant, etc.) ou encore à la confection de tapis.



Pour ce qui est des décharges elles se situent massivement a l'étranger notamment dans les pays d'Europe de l'est et d'Asie du Sud. Malgrès des réglementations les déchets s'accumulent sur et sous terre, comme en mer. Et le monde ferme les yeux. Pour ce qui est de l'incinération, cela constitue un marché international du dechets, certains pays tel que l'andorre rachètent les ordures des autres pays afin que le four soit rentable. Cependant bien que votre emballage ne soit plus visible il flotte dans l'air sous forme de microparticules que nous respirons tous au quotidien... C'est pour ces raisons qu'il est important de prendre conscience et de changer au plus vite nos habitudes de consommations. Vous découvrirez lors de notre article sur la mandragore a Chambéry un exemple d'initiative vers une consommation locale, réfléchie et solidaire.

Le vrac s'est malheureusement fait mettre sur le dos une image de magasin pour bobos mais c'est pourtant la meilleur alternative en terme de déchet!. La provenance de ces produits a aussi une grande importance mais le fait de venir avec vos sacs en toile et vos bocaux est déjà un pas incroyable vers la diminution de votre impact ! Pensez colibri, chaque petit changement selon vos capacités et contraintes personnelle est louable.


Merci de m'avoir lu !


À bientôt.


Sources :

paprec : https://www.paprec.com/fr/comprendre-le-recyclage/seconde-vie/le-devenir-de-vos-dechets/que-deviennent-les-dechets-recyclables/

le monde,

OCDE,

easy recyclage,

zerowaste france




12 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page