top of page
Photo du rédacteurAlpine Hummingbride

Jour 5 - 4 Juin - la beauté du Queyras, le col de l'Izoard et second passage en Italie

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Ce matin nous quittons notre four a pain en direction du col de l'Izoard. Une certaine routine s'installe et nous gagnons en éfficacité tout en prenant notre temps.




Nous passons toute la montée a admirer le paysage offert par le Queyras. L'ascension se faisant en grande partie en forêt et la route étant encore peu fréquentée nous avons eu la change d'écouter un concert performé par les volatiles présents.




Ce passage mythique des alpes présentait encore les inscriptions des différents évènements et certains marquages nous ont fait sourire. " respire pas, la pom'pot ça fait tousser "


En haut nous rencontrons d'autres cyclistes a qui nous expliquons notre projet.



Une petite photo et nous descendons par le versant Briançonnet. Les deux côtés sont vraiment superbes !




Un bon coup de cul en ville pour remonter vers le champ de mars et nous pédalons en direction du col de l'Echelle. Petit passage à la frontière Italienne où nous faisons la pause déj et une sieste au soleil... jusqu'a ce que l'arrivée des nuages nous incite à descendre parler Italiano.


Nous comptons passer les deux prochains jours en Italie avant de rejoindre le club alpi a Aussois. En découvrant que les crêtes du piemont sont accessible en gravel je regrette quelque peu mon choix de ne pas changer de vélo, mais cela fait une bonne raison de revenir !


Aujourd'hui j'aimerai revenir sur l'action des étudiants d'agro paritech lors de leur remise de diplôme.


En effet ces derniers ont appellé à « Déserter » les métiers « destructeurs », à « bifurquer » loin de l’agro-industrie et du greenwashing. Ils rappellent l'importance du vivant et de sa préservation car la vie reste notre seule source durable d’aliments, d’énergie, de beauté et de diversité – Ils ont ainsi voulu faire comprendre que notre seul espoir de stabiliser le climat est de former des ingénieur quand à la complexité, la fragilité et la puissance du vivant. Ils ont lancé un appel à l'union pour mobiliser les savoirs et prendre plus de pouvoir en tant qu'individus responsables pour un avenir vivable.


Cette action fut retentissante et a marqué les esprits à tous les niveaux. Leur action est tant remarquable que louable et nous souhaitons les applaudir de tout coeur. .


Sachez qu'il est possible a toute les échelles d'agir de la sorte. Le retentissement national n'est pas un objectif en soit, si vous parvenez a faire entendre votre voie, votre préoccupation pour l'environnement au sein de votre école, collège, lycée, université, entreprise, club, commerce, commune et j'en passe vous aurez fait votre part et c'est le plus important !



J'ai écrit cela a bardonnechia mais malheureusement j'ai eu un accident dans la descente jusqu'a l'endroit où nous voulions bivouaquer. Je n'ai rien mais le vélo est inutilisable ...

Je vous tiens au courant.




C'est de la vallée du Piemont que je vous souhaite bonne nuit !


Source: le monde

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page