Nous reprenons la route en laissant le confort de ce petit camping bien sympatique derrière nous. Direction le Col de Turini pour les premières montées de la traversée ! Un gros morceau de 27km et 1250m de denivelé avec des raidillons qui nous ont fait chauffer les cuisses.
Passage à côté du joli village de Lucéram et de de Peïra Cava.
Nous entrons dans le parc du Mercantour et une fois au col retrouvons la route des grandes Alpes.
Découvrant la vallée de la Vésubie pour la première fois, nous y avons trouvé un paysage bien maccabre... Le village de St Martin de Vésubie fut touché en octobre 2020 par une déferlante. On peux voir des maisons coupées en deux et des montagnes de débris partout.
Michel Nicolas, est originaire de ce village et nous parle de ces inondations. Il ne cherche pas la raison de tels accidents mais se concentre à aider les victimes des 3 vallées ( Tinée, Vésubie et Roya). En effet, depuis deux ans des familles vivent en tente proche des décombres de leur maison.
Cependant il nous laisse quelques indices en qualifiant le climat de "tropical" depuis plusieurs années. Ainsi il n'y a plus d'équilibre et la région se retrouve soit en pénurie d'eau comme actuellement, soit sous d'importants orages.
Suite à cette rencontre nous grimpons au Col St Martin en ramassant des déchets laissés par une course cycliste avant nous...
Dans la descente nous sommes ébahis par le paysage verdoyant que nous offre la Tinée.
Nous établissons notre camp dans le charmant village de St sauveur de Tinée après 88km et 2400 de denivelé.
Comments