Le réveil sonne à 5h20, l'heure pour nous de partir à l'aventure, mais d'abord en train. Un premier nous mène à Lyon, un second à Marseille puis nous avons du forcer un peu dans le TER déjà bien rempli en direction de Nice. C'est donc presque 10h de transport qu'il nous aura fallu pour rejoindre la côte! Mais cette fois, c'est bon, Let's go !!!!
Nous avions prévu de passer une journée complète sur place afin de nous renseigner sur les initiatives locales et la maison de l'environnement. Mais nous n'avons pas supporté la ville et le besoin de fuir pour la nature fut plus fort que tout.
J'ai cependant fait quelques recherches sur la politique écologique de Nice.
La ville s'est fixée de beaux objectifs pour 2026. Un aménagement durable du territoire avec 70 hectares de zones de fraîcheur et la plantation d'un arbre par habitant, la diminution de l'impact des déplacements en décarbonant la flotte de bus et par la création de parkings relais. Un point d'honneur est mis sur la gestion des déchets et notamment du plastique, en interdisant les sacs faits à base de pétrole dans les commerces et par la mise en place d'une campagne de sensibilisation "horizon zéro plastiques". Tout ceci se complète par une campagne de rénovation des bâtiments, une transition dans le domaine maritime et l'organisation en place de rencontres citoyennes : "cafés de l'ecologie positive". Toutes les mesures sont disponible sur le site de la ville. Nous sommes donc curieux de voir si tout cela va bel et bien être mis en place avant la deadline prévue.
Des telles initiatives sont à encourager et c'est par un mouvement citoyen qu'elles peuvent aboutir. Nous vous encourageons à initier de tels projets au sein de votre commune quelque soit sa taille.
Retour à notre trajet de la journée.
Nous avons été informé que la canicule frappai déjà la région et que les sources d'eau tel que les fontaines ont toutes été coupées. Il fallait donc s'attendre à ne pas trouver de quoi se ravitailler lors d'un bivouac sauvage. Nous avons donc pris la direction de la ferme de Riola, un agréable camping au pied du col de Tutini. Nous y avons été fort bien accueilli. On recommande !
Notre angoisse quant à l'eau était dû à la fermeture de toutes les fontaines de la région dans le cadre d'un plan sécheresse. Nous sommes le 29 Mai et il plus rien ne coule dans les rivières...
On planifie le lendemain et dodo,
Merci de nous suivre !!
Pensez a vous inscrire pour être tenu au courant lorsqu'un nouvel article est publié.
Коментарі