top of page
Photo du rédacteurRémy Heliot

La trace de vos ski n'est pas que dans la neige

Dernière mise à jour : 4 déc. 2022

Connaissez-vous votre matériel de ski de rando et son impact écologique ?





L’association Mountain wilderness à écrit un article très intéressant sur l’industrie du ski.

Je vous propose d’en lire un résumé.

Alors que l’industrie du textile et du matériel technique tend à une politique plus responsable, ce n’est pas le cas de la majorité des fabricants de ski. Selon les constructeurs, ce produit “doit changer” car il est sujet à encore de nombreuses possibilités d’évolution en termes de performances.



Sur 21 marques de ski interrogées seules 6 ont fait preuve de transparence et témoigné de la volonté d’investir du temps sur le thème de la durabilité.


Ski classique ou écologique ? comment c’est fait ?


Dans la fabrication d’un ski c’est la consommation d’électricité qui a le plus d’impact sur le bilan écologique (life cycle assessment).

La fabrication d’un ski écologique consomme 10 fois moins d’énergie..





Les différentes parties de vos skis et les problématiques associées :

Le Noyau :

Encore en bois dans les skis haut de gamme, le problème vient de l’origine exotique de ces matériaux. Problèmes de transport, d’éthique sociale et écologique, surexploitation .



La solution vient de l’utilisation de bois certifiés dvpt durable FSC,PEFC


Renfort supérieur et inférieur :

couramment en fibre de verre difficile à recycler et dangereux pour la santé lors de la production. maladies respiratoires, cancers, maladies de la peau etc …


Des solutions : S’assurer de la présence des labels assurant les standards sociaux et environnementaux des usines.

En termes de matériaux, le lin constitue une alternative présentant un meilleur écobilan et la production peut se faire au niveau local.

Il faut savoir que les matériaux biosourcés sont uniquement intéressants s’il y a une cohérence en termes de production et d’importation.



La semelle :

En général constituée de polyéthylènes issus d'hydrocarbures, elle est entourée de carres en acier.

Ce sont principalement des matières premières non renouvelables dont l'extraction et le traitement sont très gourmands en énergie.

à ce niveau peu de choses apportent un réel intérêt au niveau du bilan écologique mais il semble logique de poursuivre la démarche en mettant en valeur les filières de recyclage.



Parmi les marques ayant répondu de manière transparente, il est intéressant de constater que seule Earlybird skis propose des lattes recyclables.


En termes de recyclage, les skis sont en général incinérés. Une fraction de l’équipement est envoyé à Barcelone pour être recyclé. Cette installation étant la seule de ce type, la logistique de recyclage rend la démarche plus coûteuse que l’incinération à ce jour… Il faut valoriser ces filières pour que de telles installations naissent.

Cela nécessite une coopération de la part de tout le secteur.


Il appartient à chacun d’entre nous d'influencer l’industrie par nos choix de consommation. Il faut aussi faire preuve de cohérence avec notre pratique personnelle. en valorisant les sorties locales et les transports en commun.


Je vous invite à lire l’interview du fondateur de Earlybird Skis, premier créateur de skis recyclables.




Conseils pour de l’équipement de montagne durable

  1. vous aimez vos skis, prenez-en soin ! En les faisant chouchouter et lustrer par des professionnels vous en augmenterez considérablement la durée de vie.

  2. privilégiez le matériel d’occasions 🙂

  3. tenez compte des matériaux utilisés en vous référant aux différents labels

  4. renseignez vous sur les filières de tri et de recyclage de votre équipement. votre ski n’a pas à finir sa vie dans une déchetterie ou encore moins dans la nature.

en terme de recyclage, certain magasins jouent le rôle de dépôt pour vous assurer


Je vous invite à aller lire l'article complet et à vous renseigner sur le sujet. Nous avons tous un rôle à jouer !


source : https://mountainwilderness.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/2_Bergsport/Ski-Recherche/Recherche_sur_les_skis_FR_Screen.pdf

Comments


bottom of page