top of page

Qui suis-je ?

Bonjour, 

 

Je m’appelle Rémy Heliot, j’ai 22 ans. 

Je suis passionné par le milieu montagnard et les sports que l’on y pratique. 

La montagne me fait vibrer et m’apaise à la fois, elle me permet de m’épanouir tant lors de pratiques sportives que lors de moments purement contemplatifs. Je suis adepte du marche et vol en parapente, de l’alpinisme, escalade, cyclisme et ski de rando. Mon plaisir réside dans l'enchaînement multisport dans ce milieu d’exception.

J’aime partager mes passions et faire découvrir la joie d’être dans la nature, sur terre ou dans les airs. 

Cependant les changements que ce milieu subit du fait de notre impact m’affectent énormément, qu'ils soient directs par l’exploitation et l'aménagement des pentes ou indirects par le changement climatique. 

Je me lance donc dans des projets pour faire ma part des choses et inciter chacun à faire de même.

Présentation complète plus bas

 

décoller du Mont Blanc en parapente / arête de Bionnassay

décoller du Mont Blanc en parapente / arête de Bionnassay

Lire la vidéo

Originaire du Nord de la France, la passion de la montagne est née lors de vacances l'été. 

J'y vis maintenant depuis deux ans et je veux protéger ce milieu que je chéris.

 

Je pratique l'escalade, le parapente, l'alpinisme, le ski de rando, le cyclisme et le VTT. Mais c'est au marche et vol, au ski de rando (alpinisme) et au cyclisme que j'accorde le plus de temps. J'aime partager ces expériences et faire découvrir la magie de la montagne au plus de personnes possible car c'est à mon sens la meilleure façon pour qu'ils réfléchissent à leur impact. 

 

La montagne regroupe toutes mes passions mais éveille aussi mes plus grandes craintes. 

Lors de mes sorties je suis désemparé par les conséquences du changement climatique et la pollution sur ce milieu et la nature en général. 

J'ai de nombreuses fois été choqué du manque de respect de la part de beaucoup d'amateurs comme de professionnels des sports de montagne. 

 

Dans le respect de mon éthique et afin de montrer l’exemple, j'essaye de réduire mon empreinte au quotidien. Je me déplace essentiellement en vélo et en transport en commun, j’ai une alimentation zéro emballage non recyclable, je m’équipe avec du matériel d'occasion si je ne parviens pas à le fabriquer moi-même et  je répare mon matériel afin de prolonger sa durée de vie. 

Je souhaite agir par des actions sensées et réfléchies pour étudier ce changement climatique et apporter des solutions à taille humaine, tout en sensibilisant le grand public. 

J’aime énormément partager mes aventures par l'intermédiaire de photos, vidéos et récits. Il me tient ainsi à cœur de mettre à profit mes compétences rédactionnelles, de montage vidéo et de communication pour les rendus du projet.

Cette année je me suis engagé dans un service civique, je suis volontaire au sein du club alpin afin de rendre cette institution plus éco-responsable. 

Membre de l’association POW, j’ai pour projet d’initier la création d’une antenne à Chambéry et de mener des actions, en faisant le lien avec les autres groupes présents dans le bassin tels que Uni’vert (association étudiante), la mandragore, roue libre etc …

J’ai aussi pour projet de créer des liens entre les projets menés par des jeunes en faveur de l’environnement. Au fur et à mesure des rencontres je prends conscience que nous sommes nombreux à vouloir faire quelque chose sans réussir à rendre notre action visible et réellement impactante. En créant une toile où chaque projet met en avant celui des autres, je suis certain que nous pouvons faire bouger les choses plus globalement !

bottom of page